Notes Biographiques. Jean Grisé

Jean Grisé est né le 12 novembre 1943 à New Liskeard dans le nord-est de l'Ontario. Il était l'ainé d,une famille de 5 enfants. Il a fait ses études primaires à New Liskeard, ses études secondaire au petiti séminaire de Rouyn (Qc) et ses études universitaires au petiti séminaire d'Ottawa ainsi qu'à l'université Saint-Paul d'Ottawa.

Jean fut ordonné à la praêtrise en août 1970 et a oeuvré en ministère pastoral pendant 18 ans dans le diocèse de Timmins. En plus de son travail au sein de l'Église, il a toujours maintenu un intérêt actif dans le domaine de l'éducation soit en tant qu'enseignant ou comme membre ou président d'un Conseil scolaire.

Jean a débuté sa carrière comme enseigant à NewLiskeard en 1970 et durant ses années en ministère pastoral il a enseigné plusieurs années dans les écoles secondaires catholiques de Timmins, soit à O'Gorman et à Thériault. En 1988, Jean quitta le ministère actif et poursuivi sa carrière d'enseignant à Ottawa et ensuite à Borden. Durant ces années il épousa Céline Faucher et devint père de famille en 1990 pour Désiré et en 1991 pour Isabelle. En septembre 1991, Jean accéda à la direction de l'ESSM à New Liskeard eet en juin 1999, il est devenu directeur de l'éducation du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, un poste qu'il occupa jusqu'en juin 2002.

Jean, un grand partisan des ''Canadiens'', a toujours été un grand passionné du hockey. Il a joué au hockey tout au long de ses études scolaires et universitaires. Comme enseigant il a joué dans des équipes de professeurs et ensuite durant ses années de ministère pastoral il a joué pour des clubs locaux. Là où il enseignait, Jean formait une équipe de hockey. Il disait toujours que le hockey l'aidait à maintenir un bon contact avec les jeunes de son école. en tant qu'entraîneur ou gérant de son équipe de hockey, il a toujours su encourager les jeunes à donner le meilleur d'eux-mêmes. Son amour pour les sports a fait de lui, une figure de proue dans la réalisation du complexe de soccer et d 'athlétisme à Timmins. Durant ses dernières années de travail en leadership scolaire, il a beaucoup encouragé la mise sur pied des équipes de hockey féminines à l'échelle du Conseil. Pour souligner sa c ontribution dans ce domaine, le trophée, du championnat du hockey féminin des écoles secondaires de Timmins, porte le nom Jean Grisé.

Jean est décédé à lâge de 59 ans, le 22 décembre 2002 après avoir vaillamment combattu le cancer. Jean était un homme passionné dans sa vie de prêtre, d'enseignant, de directeur scolaire, d'époux et de père de famille. Partout où il allait il partageait son amour pour la vie. Au dire de M. Roger Gauthier, ancien directeur de l'ESC Thériault, `` Jean était un homme de vision aux qualités humaines exceptionnelles``

 

Rédigé par son épouse, Céline Faucher, le 26 mars 2007

 

Trophée Jean Grisé

(Entraîneur du Tournoi Franco-ontarien masculin)

Que le commité organisateur du tournoi franco-ontarien reconnaisse en l'année de son organisation un entraîneur récipiendaire du trophée ``Jean Grisé``. Le candidat saura refléter par sa contribution et son dévouement à la cause francophone du tournoi des qualités méritantes par l'accolade de ses paires lors de la réunion annuelle des entraîneurs. Ce titre portera le nom de ``Feu Jean Grisé``, entraîneur, organisateur et enseignant dévoué à la cause francophone et aux jeunes hommes hockeyeurs du nord de l'Ontario.

Les critères de sélection....

- Leadership dans son rôle d'entraîneur

- Organisateur de tournoi antécédent

- # d'années de service au tournoi franco-ontarien

- Valorisation pour son dévouement envers la cause francophone